Pluie d’Italiens sur les Iles Britanniques

trap.jpgVous êtes Italien? Vous cherchez un poste d’entraîneur? Le marché outre-Manche vous ouvre désormais grand ses portes. Après des débuts réussis de Fabio Capello à la tête de la sélection anglaise, c’est au tour des Irlandais de mettre Giovanni Trapattoni aux commandes de leur équipe nationale. Ce dernier n’entrera toutefois en fonction qu’en mai prochain. Le technicien italien a en effet décidé d’aller au bout de son contrat avec son club actuel, le FC Salzbourg.

Au-delà de ces nominations récentes, on peut y voir une volonté forte de la part des fédérations anglaise et irlandaise d’obtenir, une fois pour toutes, des résultats. Elles ont donc jeté leur dévolu sur l’efficacité italienne., au diable la manière. Rappelons qu’aucune de ces deux nations n’a pu se qualifier pour l’Euro 2008. La tasse était donc pleine, trop pleine, pour ces deux pays.

Mais Capello et Trapattoni ne sont pas non plus les premiers venus, en atteste leur palmarès trop long à édifier dans cet article. Mais ce qui a probablement encore plus séduit les Britanniques, c’est la réussite de ces deux hommes hors de leurs frontières. Sous les ordres de « Trap », le Bayern a en effet remporté la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne. Le vieux briscard italien s’est également adjugé la Coupe du Portugal avec Benfica, sans compter le dernier championnat autrichien qu’il a survolé avec Salzbourg. Capello a de son côté moins voyagé mais est tout de même reparti d’Espagne avec deux titres en Liga avec le Real, à dix ans d’intervalle. Une seule vraie différence séparait encore les deux stratèges il y a peu, avoir dirigé une équipe nationale.

Le recrutement de Trapattoni par les Irlandais n’a sûrement rien d’étranger au fait que l’Eire affrontera les Italiens en phase éliminatoire pour la Coupe du monde 2010. Un coup de poker donc qui s’avèrera peut-être judicieux. Fabio Capello a quant à lui réussi son premier test en menant l’Angleterre à la victoire 2-1 face à la Suisse

Quoiqu’il en soit, si les deux entraîneurs venaient à relever le challenge de qualifier leur équipe pour l’Afrique du Sud, l »Ecosse voire le Pays de Galles feront, elles aussi, peut-être appel à une aide transalpine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :