De Bleeckere, l’homme en rouge?

45ba09ecfa15800c6fb9820e8d422bbd.jpg« Quand je me retirerai, j’aurai laissé un héritage »

Voilà ce que déclarait l’arbitre Franck De Bleeckere (en jaune sur la photo) à la DH le mois dernier. Un héritage de cartons rouges, rétorqueront les mauvaises langues. Pourtant, hier soir, le Belge ne s’est pas fait prier alors qu’il officiait le choc entre Liverpool et l’Inter en Ligue des Champions. Il ne lui aura pas fallu attendre la 30ème minute de jeu pour qu’il décoche une belle carte rouge au défenseur interiste, Marco Materazzi (même si ce dernier est un habitué du genre),

Cet arbitre belge n’a, certes, pas froid aux yeux mais sa réputation est à refaire. Premièrement, l’homme a tout de même été sélectionné par la FIFA pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Signalons que De Bleeckere n’y a distribué aucun carton rouge (19 cartons jaunes en 4 matches)! Ce public relations manager de profession a donc montré qu’il pouvait gérer la tension que peut engendrer ce genre de matches aux enjeux colossaux.

Deuxièmement, M. De Bleeckere a aussi été retenu pour « disputer » l’Euro 2008 organisé en binôme par la Suisse et l’Autriche. Ses dernières prestations ont donc pleinement satisfait (une fois de plus) ses supérieurs européens. Et s’il ne blesse pas, ce polyglotte (néerlandais, français, anglais et allemand) devrait donc participer à sa troisième grande coupe consécutive après l’Euro 2004 au Portugal, la Coupe du monde en Allemagne en 2006 et l’Euro 2008 qui débutera en juin prochain.

Paradoxalement, c’est en Belgique que Franck De Bleeckere fait le moins d’heureux. Les supporters anderlechtois se souviennent encore de ce match contre le Club de Bruges qui avait échappé à l’homme en noir en 2002. Il avait alors brandi 3 cartons rouges et 8 jaunes. Les Mauves, battus 2-1, perdaient le titre. « J »ai commis des erreurs ce jour-là », avait finalement avoué l’arbitre.

Ce malheureux épisode a finalement servi à Franck De Bleeckere, qui, depuis, s’est construit une très belle carrière d’arbitre. L’homme a d’ailleurs livré un arbitrage 5 étoiles, hier, à Anfield Road. Les Italiens n’ont même pas émis de critiques particulières dans les gazettes de ce matin sur l’expulsion du défenseur milanais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :