Shaquille O’Neal à Phoenix: le bide!

clb_sigshaq_267x235.jpg

L’ancien pivot des Lakers est, pour l’instant, loin de faire les beaux jours de sa nouvelle équipe. Alors que les dirigeants des Suns pensaient renforcer leur noyau avec l’arrivée du « Shaq », c’est au contraitre une pluie de mauvais résultats qui est venue refroidir les ardeurs de Phoenix.

En basket, une arrivée coïncide souvent avec un ou plusieurs départs. La venue du Shaq a ainsi provoqué les départs vers Miami, son ancien club, de Shawn Marion et Marcus Banks (on appelle cela un trade en NBA). Shawn Marion était pourtant une réelle institution chez les Suns. Cet ailier a en effet débuté sa carrière professionnelle à Phoenix en 1999 et n’avait, depuis lors, jamais quitté le cinq de base de l’US Airways Center.

Un système de jeu bousculé

Shawn Marion prenait en moyenne 10 rebonds et inscrivait 18 points par saison. Un joueur dont aucun club n’aimerait, en principe, se défaire donc. Mais la franchise de l’Arizona a pris ce risque et a dû combler l’absence de « The Matrix »(surnom de Marion). Amare Stoudamire a ainsi dû abandonner son poste de pivot pour l’aile. Pourtant excellent à cette position, il fallait faire de la place à la nouvelle star vieillisante, Shaquille O’Neal (36 ans hier). C’est donc un nouveau système de jeu qui a été mis en place par Mike D’Antoni, le coach des Suns. Résultat. Cinq défaites pour trois victoires. C’est le triste bilan affiché par Phoenix depuis la titularisation du Shaq. Avec 10 points de moyenne inscrits par match, O’Neal peut et devrait faire mieux! Les Suns ont du même coup cédé leur place de leader de la Conférence du Pacifique aux Lakers.

Mais peut-être s’économisent-ils déjà en vue des play-off? En tout cas, les supporters des Suns attendent impatiemment l’heure du Shaq. Le mastodonte (147 kg pour 2,16m) a tout de même remporté quatre titres de champion NBA, Une expérience qui pourrait profiter à sa nouvelle franchise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :