Graisses hydrogénées, fléau de notre alimentation

biscuit.gif« Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain. Une devise qu’aucun sportif digne de ce nom ne bravera. Et cela devra dorénavant commencer par éviter les graisses trans dans son alimentation. Les dernières études le prouvent. Les graisses hydrogénées présentes dans certains aliments (transformés) sont mortelles à hautes doses. Et hautes, elles le sont! Il ne s’agit donc plus de prévenir la population mais de tirer la sonnette d’alarme. Aux États-Unis, 30.000 personnes sont déjà décédées à cause de la présence trop grande de ces graisses mortifères dans leur organisme. Les restaurants new-yorkais ont d’ailleurs été sommés de ne plus faire usage de ces acides gras insaturés dans leur cuisine.

454.jpgMais dans quels aliments trouve-t-on ces graisses? Principalement dans les viennoiseries (mmmhhh ces bons petits gâteaux moelleux). Elles sont également présentes dans certaines céréales (celles aux prix les plus bas très souvent), dans les petits pains emballés vendus par dix en grande surface, dans certaines pâtes feuilletées et à pizza et dans ces soupes instantanées qui bénéficient de distributeurs dans les entreprises. Les enfants sont, de par ces aliments, une population surexposée. Les industriels les utilisent en fait pour le côté moelleux ou croquant qu’elles peuvent donner aux aliments. Les chips ne dérogent, eux non plus, malheureusement pas à la loi de l’agréable sensation de croquant hydrogéné.

Quand vous vous dirigez vers ce type d’aliments, veillez donc à regarder au dos des emballages la teneur en hydrogène qu’ils contiennent. Il vaut, de toute façon, mieux les éviter. Les appellations « partiellement hydrogéné » ne sont que trompeuses. Elles sont d’ailleurs encore plus dangereuses pour la santé.

Les clichés ne sont, ici, pas d’application. Les personnes minces sont ainsi autant concernées que les obèses. Tout dépend des doses ingurgitées par le corps.

Pour information, une marque de cake très célèbre en France vient de changer sa formule tellement la dose en graisse trans dépassait (de 70 pc!) le seuil toléré par l’homme. Si les fabricants ne font pas le nécessaire, c’est donc à nous de le faire!

Publicités

2 Réponses

  1. Un petit cadeau empoisonné !

    Si vous voulez offrir une bonne friandise pour les fêtes de fin d’année, ou pour une autre occasion, je recommande les chocolats au lait et praliné de la marque Côte d’Or ‘’ORAÏA’’ fabriqué avec de la graisse végétale hydrogénée !
    Ce produit porte la mention ‘’Produit ELU DE L’ANNÉE 2008’’ non pas pour sa qualité (encore heureux), mais pour son marketing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :