Et le Soulier d’Ebène 2008 sera M…

Les noms des cinq candidats au Soulier d’Ebène, récompensant le meilleur joueur d’origine africaine du championnat belge, sont désormais connus. Il s’agit de Mbark Boussoufa et d’Ahmed Hassan pour Anderlecht et de Marouane Fellaini, Mohammed Sarr et Dieumerci Mbokani pour le Standard. Seuls des joueurs du Standard et d’Anderlecht figurent donc sur cette liste. Mais parmi ces cinq prétendants, lequel a le plus de chance de l’emporter?

Marouane Fellaini semble être le candidat désigné pour succéder à Mémé Tchité, couvert d’ébène la saison dernière. L’international belge effectue en effet une excellente saison sous la vareuse des Rouches. Et si le milieu de terrain d’origine marocaine est devenu est pion incontournable du dispositif liégeois, il l’est également en équipe nationale, à 20 ans à peine. Le Bayern de Munich suivrait d’ailleurs la piste Fellaini de très près.

Mbark Boussoufa, lui, réalise un second tour éblouissant avec le Sporting d’Anderlecht. Il est sans conteste le meilleur joueur actif dans notre championnat. Malheureusement pour lui, la première partie de saison n’a pas été aussi idyllique. Blessé et en méforme sous la fin de l’ère Vercauteren, le meneur de jeu marocain payera peut-être cher cette absence en début de championnat.

Mohammed Sarr évolue au poste de défenseur. Rien que pour cela, ses chances de victoire sont minces. Pourtant, l’ancien Milanais brille dans l’axe central de l’arrière-garde du Standard depuis que Marcos arpente le flanc droit que le Sénégalais a occupé avant l’éclatement du Brésilien. Dommage donc que les défenseurs ne soient pas encore assez reconnus lors de la remise de telles récompenses.

Ahmed Hassan, malgré un potentiel supérieur à ses concurrents, ne gagnera sûrement pas ce trophée. L’Egyptien n’a pas su s’imposer dans la nouvelle tactique mise en place par Ariel Jacobs. Son manque de professionnalisme à son retour de la CAN ne lui aura certainement pas servi. Le Pharaon quittera plus que probablement notre championnat à la fin de la saison en nous laisant tout de même quelques beaux souvenirs, notamment ses multiples passes de l’extérieur droit.

Dieumerci Mbokani a, certes, inscrit pas mal de buts importants pour le Standard mais l’attaquant congolais ne possède pas ce petit quelque chose que les joueurs ci-dessus ont. L’adjectif « talentueux » ne lui va pas d’ailleurs pas aussi bien. Une première saison au top qui demande confirmation.

Réponse le 28 avril.

Publicités

2 Réponses

  1. Analyse très juste il me semble. Du moins, je partage cet avis !

  2. SLT CA VA MOI SI UNE FILLE MAROCAINCE OSSAKNA FI BELGIKA ORAKA KAT 3JABNI BAZAF JE TAIME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :