Le football belge en deuil: Sterchele s’est tué en voiture

Un geste de la main après avoir marqué et un sourire que l’on ne reverra jamais plus sur un terrain de football. Ce sont ceux de François Sterchele. A 26 ans, l’attaquant du Club de Bruges a été victime d’un accident de voiture, cette nuit, près de Beveren. Alors qu’il roulait beaucoup trop vite – on parle de plus de 200 km/h – sa Porsche – dont il ne reste plus rien (photo à droite) – aurait percuté un arbre suite à une sortie de route avant de finir dans un champ de maïs. Le joueur est mort sur le coup. Une belle ascension particulière au goût amer.

Une carrière pas comme les autres

Meilleur buteur de la compétition avec le GBA la saison dernière, Sterchele avait rejoint le club brugeois durant l’été dernier après une saga qui n’a désormais plus d’importance. Découvert sur le tard dans les stades de Division 1, Sterchele se fait un nom au Sporting de Charleroi en inscrivant 9 buts lors de la saison 2005-2006. François, un brin provocateur, est alors âgé de 23 ans.

Très vite, le Liégeois séduit les dirigeants anversois du GBA qu’il rejoint après seulement une saison passée sous le maillot zébré. Un transfert judicieux qui conduit François au titre de meilleur buteur du championnat belge 2006-2007 avec 21 réalisations. S’en suit alors une première sélection logique chez nos Diables pour affronter le Portugal en mars 2007 et pour lesquels le buteur né aura joué quatre fois. En tout, René Vandereycken l’aura appelé à six reprises en sélection nationale.

L’ascension fulgurante de ce supporter du FC Légeois ne s’arrête toutefois pas là. Alors qu’il est pressenti pour rejoindre Heerenveen d’abord, Anderlecht ensuite, Sterchele opte finalement pour le Club de Bruges, retrouvant ainsi Jacky Mathijsen qui l’avait lancé à Charleroi. Malgré des Blauw en Zwart à la peine cette saison, Sterchele avait trouvé à 11 reprises le chemin des filets adverses. En 93 matches au plus haut niveau belge, Sterchele aura inscrit au total 41 buts.

Mais celui qui préférait que l’on prononce son nom « Sterkélé » plutôt que « Sterchelle  » a également fait le bonheur des petits clubs. Barré au FC Légeois, qui évoluait à l’époque en D2 – et qui y revient cette saison – Sterchele décide alors de descendre en promotion pour évoluer à La Calamine. L’avant-centre prend ainsi le risque de tomber aux oubliettes mais relève le challenge avec brio. En deux saisons au club de la P1 légeoise, le jeune François inscrit 37 buts. L’OH Leuven vient alors le chercher pour viser la montée en D2. Contrat rempli par les Brabançons bien aidés par Sterchele qui plante 21 roses au terme de la saison régulière et 8 au tour final. Détecté par Mogi Bayat, le protégé de Yuri Selak réalise son rêve de gosse en rejoignant un club de D1. Le golden boy profitera de la blessure d’Izzet Akgül pour s’installer en pointe carolo.

Francçois Sterchele aurait pu inscrire le 100e but de sa carrière s’il avait foulé la pelouse du Jan Bredeyl Stadion, ce week-end, face à Westerlo.

A l’annonce de la nouvelle tragique, le Club de Bruges ne connaîtra pas d’entraînement aujourd’hui. Le site officiel du club rend d’ailleurs un hommage sobre à son joueur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :