Contador pâle vainqueur du Giro

Pas la moindre victoire d’étape à son actif et pourtant, Alberto Contador (Astana) remporte l’édition 2008 du Giro. Il faut bien avouer que la concurrence supposée n’était pas très relevée. D’ailleurs, Riccardo Ricco et Marzio Bruseghin non sans talent complètent le podium. Attention, cela n’enlève en rien les superbes exploits du héros Emanuele Sella, auteur d’une triplette dont un doublé dans les Dolomites.

Contador est le premier Espagnol depuis Miguel Indurain en 1993 à inscrire son nom au palmarès du Tour d’Italie. Son deuxième grand succès après celui obtenu dans la tourmente sur la Grande Boucle en 2007. Johan Bruyneel, le manager du team Astana, voit déjà la victoire de son poulain comme une revanche dont ASO devrait prendre acte. Astana ne participera pas au Tour de France suite aux affaires de dopage qui avaient animé l’équipe kazakhe l’an dernier.

Et si ce Giro ne sera sûrement pas victime de son succès, un qui aura en tout cas réussi à tirer son épingle du jeu c’est Jurgen Van den Broeck. Le coureur belge de la Lotto-SIlence, véritable révélation de ces trois semaines italiennes, aura même gagné une place au classement général après l’ultime étape en contre-la-montre. Van den Broeck termine ainsi 7e du Giro alors que ses ambitions avant d’arriver dans la Botte le portaient vers la 30e place. Après Stijn Devolder, la Belgique aurait-elle trouvé un second homme de tour ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais à 25 ans, le garçon de Morkhoven nous laisse entrevoir de belles perpectives.

Classement final Giro 2008 :

  1.A.Contador (Spa)      en 89u56'49"
  2.R.Ricco (Ita)          à     1'57"
  3.M.Bruseghin (Ita)            2'54"  

  4.F.Pellizotti (Ita)           2'56"
  5.D.Mensjov (Rus)              3'37"
  6.E.Sella (Ita)                4'31"
  7.J.VAN DEN BROECK             6'30"  
  8.D.Di Luca (Ita)              7'15"
  9.D.Pozzovivo (Ita)            7'53"
 10.G.Simoni (Ita)              11'03"
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :