L’Espagne : un titre incontesté

Pas une défaite durant les 23 jours de compétition, l’Espagne mérite bel et bien son titre de championne d’Europe après lequel elle courait depuis tout de même 1964. L’Armada a d’ailleurs dominé son sujet allemand de la tête aux pieds en finale à Vienne 1 à 0 sur un but de l’inévitable Fernando Torres même si El Niño n’a pas été transcendant pendant la majeure partie du tournoi. Heureusement sans incidence.

Et le score final aurait même pu être plus lourd si la seleccion n’avait pas pêché en zone de conclusion. A sa décharge, rappelons que VIlla, meilleur buteur de l’Euro 2008, avait dû déclarer forfait à la suite d’une élongation contractée contre la Russie au match précédent. Car après une bonne entame de match, l’Allemagne s’est effacée et a pédalé dans la choucroute de la 10e à la 90e minute de jeu sous l’impulsion du petit mais costaud trio XaviIniestaSilva intraitable tout au long de l’Euro. Sans oublier un Sergio Ramos retrouvé depuis les quarts de finale et qui a monopolisé son couloir droit de pied maître.

Mais au-delà de ce sacre ibérique amplement mérité, il s’agit également du retour du football technique et au sol au premier plan européen. Bien différent donc de ce que nous avait offert la Grèce en 2004. La sélection hellénique n’avait alors inscrit que 7 buts pour 4 goals concédés au Portugal tandis que la Furia Roja a elle trouvé le chemin des filets à 12 reprises pendant que Casillas ne s’est lui retourné qu’à peine 3 fois en Suisse et en Autriche.

Un noyau jeune, des joueurs de talent et la plupart des grosses cylindrées aux abonnés absents, tout était finalement réuni pour que l’Espagne prenne sa revanche sur l’histoire après sa défaite contre la France en finale de la Coupe d’Europe en 1984.

Et dire que la Belgique se coltinera l’Espagne, mais aussi la Turquie lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010. Pour reprendre une célèbre marque :De Pu** Mad**.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :