Zaki a trouvé son Nil

Qui ? Amr Zaki. Inconnu du grand public à son arrivée à Wigan en juillet dernier, il s’est révélé être un des attaquants les plus prolifiques de la Premier League. Steve Bruce, l’entraîneur des Latics, tient d’ailleurs des propos dithyrambiques à l’égard de son buteur égyptien qu’il qualifie de « meilleur attaquant du monde« . Carrément. Et si ces paroles sont peut-être  disproportionnées, les stats de Zaki n’en sont pas moins édifiantes.

Six buts en 7 rencontres disputées sous le maillot de Wigan. Amr Zaki a un ratio but par match à faire saliver plus d’un club.  L’attaquant égyptien trône d’ailleurs au classement des buteurs de la Premier League avec 5 réalisations (dont un pénalty le week-end dernier face Man City)  à son compteur. Soit un but de plus que Jermaine DefoeJohn Carew et Agbonlahor. Zaki, c’est aussi 55 % des buts inscrits par Wgan Athletic en championnat cette saison.

Associé à Emile Heskey à la pointe de l’attaque des Latics, le duo fonctionne en outre à la perfection. A tel point que « Ernskey » a retrouvé une place en équipe nationale d’Angleterre sous les ordres de Fabio Capello. Comme quoi, la langue n’est forcément un barrage…d’Assouan. Heskey dit d’ailleurs que « jouer au football c’est plus que parler, c’est de la télépathie ».

C’est sur le « tard » que Zaki explose véritablement. Pourtant, les qualités du garçon étaient déjà présentes lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006. Grand (1m85), technique et précis dans les 6m, les prestations de Zaki ne laissent pas les Russes du Lokomitv Moscou indifférents qui l’enrôlent pour finalement le laisser sur le banc voire carrément dans les tribunes. Six mois plus tard, Zaki retourne au pays. Et en 2008, rebelotte, il s’illustre à nouveau à la CAN en inscrivant 4 buts pour les Pharaons, permettant ainsi à l’Egypte de conserver son titre de championne d’Afrique.

Débarqué de Zamalek (D1 égyptienne) par Wigan sous forme de prêt en juillet dernier, à 25 ans, Zaki ne devrait cette fois pas avoir un goût amer de son aventure anglaise.

Ci-dessous le dernier but d’Amr Zaki contre Manchester City le 28/09/08. Avec un but de Vincent Kompany pour les Blues:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :