Luxembourg – Belgique pas télédiffusé…merci qui ?

minitv_5_5_inch_black_white_b_w_tv_monitor_football_shapL’affiche de ce soir n’est peut-être pas alléchante, mais elle a au moins le mérite d’exister. Malheureusement pour les amateurs de football, ils  n’en verront pas la couleur puisque cette rencontre n’est pas télédiffusée. D’accord, personne n’échappe à la récession. Mais je ne crois pas qu’une chaine de télévision se saignerait vraiment en acquérant  les droits d’un match amical. Qui plus est contre nos modestes amis et voisins luxembourgeois.

A qui peut-on alors imputer la faute ? Aux Diables Rouges répondront les médias. Or la sélection belge a montré de belles choses lors de ses dernières sorties. On pense notamment aux matches contre la Turquie et l’Espagne. Puis le sport, principalement le football, est , si pas toujours, souvent générateur d’audiences. Belgique – Espagne avait ainsi  réuni 750.000 téléspectateurs au Sud pays le 15 octobre dernier. L’une des meilleures audiences sportives de l’histoire de la télévision belge.

Dès lors, c’est à juste titre que l’on peut se tourner vers les chaînes de télévision francophones en ce qui nous concerne. Quid de RTL-TVI, le partenaire principal et privilégié des Diables ? Eh bien la « Maison RTL » n’assume pas, une fois de plus, son statut. Installer une équipe de télévision et des caméras reviendrait à, grosso modo, 35.000 euros pour la chaîne privée du groupe…luxembourgeois. Elle avancera de toute manière l’argument des caisses vides.

Et c’est tout logiquement que la RTBF ne s’improvise pas pourvoyeur intérimaire d’images des Diables. La chaîne publique a ses raisons. Primo, conforter les téléspectateurs dans l’idée que RTL TVI n’est décidément pas une chaine de sport. Guerre des médias oblige. Secondo, les rédactions ertébéennes ne se contentent pas des restes. Fierté personnelle, dira-t-on. Et tertio, elle préfère garder l’argent du contribuable à d’autres fins. Car l’argent, ça ne pousse pas.

Bref, ce sont les téléspectateurs qui trinquent. Heureusement que la radio elle nous fera partager certains moment de Luxemnourg – Belgique sur les ondes. Pour ce faire, branchez-vous sur la fréquence de Vivacité dès 20h30.

Sérieux, on se croirait revenu en temps de guerre.

Publicités

Une Réponse

  1. Et le direct sur dhnet, tu l’oublies? 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :