Witsel, joueur le plus heureux…ou pas

art_large_754235Il figurait parmi les prétendants au Soulier d’Or 2008 mais le recevoir crée toujours un brin de surprise. Enfin en théorie. Même quand on s’y attend. Et pourtant, hier, pas le moindre signe d’émotion sur le visage du grand gagnant de la soirée : Axel Witsel. Le Liégeois limite désinvolte, chewing-gum en bouche. Il gravit les marches pour aller chercher sa récompense comme si de rien n’était. Un sourire ? Witsel en a peut-être esquissé un. La timidité ? Cela n’explique pas tout.

En tout cas, le joueur du Standard avait l’air de ne pas se rendre compte de ce qu’il lui arrivait au Casino d’Ostende. Dommage, dès lors, de ne pas en profiter du moment présent.

A moins, tout simplement, que le Soulier d’Or ne veuille plus rien dire en Belgique. Un soulier, il faut le dire, quelque peu  souillé au sud du pays. La cérémonie n’étant retransmise qu’en néerlandais. Ce qui est, soit dit en passant, schandalig. Mais ça, c’est un autre débat.

Ou bien, dernière possibilité, la chose est banalisée du côté de Sclessin. Trois souliers d’Or en quatre ans en bord de Meuse. Ah, on le dit et  le répète souvent, il n’est jamais bon d’abuser des bonnes choses. Prenez exemple sur les Brugeois, messieurs.

Axel Wistel a donc, malgré les apprences, chaussé l’or devant un autre Rouche en argent, Milan Jovanovic. Quatre points seulement séparaient les deux compères. La troisième place, elle, revient à Marouane Fellaini malgré un deuxième tour disputé en Angleterre. Il n’y en avait décidément que pour les champions de Belgique.

A noter la sixième place « discriminatoire » de Dieumerci Mbokani, un autre Rouche, et c’est lui-même qui le dit. L’attaquant congolais serait victime du racisme ambiant en Belgique. Il veut d’ailleurs partir d’ici le plus vite possible. Le garçon, déjà pas très fute-fute à la base, n’a pas dû voir la couleur de peau du père d’Axel Wistel. Deux métisses, un Ivoirien, un Marocain, un Portugais et un Belge au palmarès du Soulier d’Or depuis 2003. C’est vrai, qu’est-ce qu’on est racistes quand même…

Publicités

2 Réponses

  1. il suffit de voir la video de Mbokani (joueur assez talentueux pour jouer à manchester utd, selon ses propres dires ! ) à la foire de Liège et on cerne tout de suite le personnage et son intelligence sans limite….

  2. Mbokani il est aussi intelligent qu’il est beau….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :